Présentation du pays de Forcalquier - montagne de Lure

Le pays de Forcalquier – montagne de Lure : un territoire préservé et dynamique

Entre la Provence méridionale et les Alpes, le pays de Forcalquier est la Haute-Provence chère à Giono : la douceur des garrigues parfumées, les crêtes de la montagne de Lure balayées par le vent …

La nature, la pierre et la lumière se conjuguent pour offrir aux habitants et visiteurs un écrin préservé et dynamique où il fait si bon vivre !

Le territoire s’élève doucement, alternant collines, plateaux, champs, jusqu’au sommet de la montagne de Lure à 1 826 mètres d’altitude.
La pierre ici se décline en villages, en restanques, cabanons pointus, lavoirs ou autres bergeries.
Le ciel, considéré comme l’un des plus purs d’Europe, offre de belles nuits étoilées. En guise d’étoile de jour, une montgolfière vient, presque tous les matins, signer le ciel de sa présence ronde et calme.

Mais le pays de Forcalquier-montagne de Lure est loin d’être une image figée de la Haute-Provence : il bouge, vit et vibre toute l’année par son dynamisme.
Une vie associative foisonnante engendre des événements sportifs et culturels… Ici, on accueille, crée, transmet et développe dans un esprit d’équilibre et de partage entre habitants et visiteurs.

Le territoire a obtenu le label « Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs » : fromage de Banon, apéritifs de Forcalquier, huile d’olive, huiles essentielles, petit épeautre en sont les produits emblématiques. Tout un réseau d’entreprises de la filière senteurs – saveurs s’est développé autour de ces produits d’exception.

L’obtention du label « Pays du livre et de l’écriture » sacre la richesse créative, dont une Maison des métiers du livre à Forcalquier, un chemin de découverte de l’écriture à Lurs.

L’activité touristique y est indissociablement liée aux notions de qualité et de développement durable.

Forcalquier, sous-préfecture, est la commune-centre de ce bassin de vie. Elle compte plus de 5 000 habitants. Toute son histoire caractérise, depuis des siècles, ce pôle de centralité et de vie.

C’est aussi un centre ancien, seul écoquartier historique labellisé de France qui, à l’ombre fraîche de ses ruelles et placettes, accueille cafés, restaurants, commerces, ateliers d’artistes. Deux fois par semaine, toute l’année, la ville se pare de 1000 couleurs et senteurs, les lundis matin, avec l’un des plus grands marchés de Provence et les jeudi après-midi avec un marché de producteurs locaux.

Avec 5 autres communes de la communauté, Forcalquier fait partie du parc naturel régional du Luberon.

La montagne de Lure veille sur ce territoire. Ce site naturel préservé, classé Réserve de biosphère par l’Unesco, abrite 85% des espèces de la flore française. Les colporteurs-droguistes furent nombreux à herboriser sur ses pentes.

Le territoire a également développé les activités de pleine nature toute l’année (Vtt, randonnée, trail, ski débutant, raquettes, tubbing, …).

« Nous sommes heureux chez nous, vous le serez aussi ! A très vite en pays de Forcalquier-montagne de Lure »



Contacts Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier • montagne de Lure :

  • Accueil : 04 92 75 10 02
  • Lignes directes :
    - Laurence Delfino : 04 84 54 95 13
    - Michael Shellard : 04 92 75 41 43
  • Courriel : anem@haute-provence-tourisme.com


Vue aérienne de Forcalquier


Vue du marché de Forcalquier depuis la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet


La montagne de Lure


Lure, la station toutes saisons