Le Grand-Bornand se situe dans le massif des Aravis, qui appartient aux Alpes françaises et est une Commune classée station de sport d’hiver et d’alpinisme depuis 1968. Forte de 2182 habitants, sa population dépasse les 20 000 habitants en haute saison touristique.
 
Elle est typique d’une station-village, avec un chef-lieu animé autour de sa grenette traditionnelle (ancienne halle aux grains) et une station consacrée aux sports d’hiver et aux activités outdoor toute saison. Elle organise et accueille de nombreuses manifestations sportives et culturelles et notamment, de grands événements tels que le Festival « Au Bonheur des Mômes » ou encore des étapes du Tour de France et des compétitions internationales de biathlon.
 
Elle jouit d’un environnement naturel exceptionnel et d’une forte activité agropastorale autour de la production de fromages, notamment le reblochon fermier qui est une appellation d’origine protégée. Avec 45 fermes exploitées à l’année et près de 2000 vaches laitières, le Grand-Bornand est ainsi la première commune agropastorale de Haute-Savoie, et ce pilier économique demeure vivace en parallèle à l’essor du tourisme.