Programme mis à jour le 19 septembre 2018. Consultez le site régulièrement pour connaitre les éventuels changements dans le déroulé du congrès.

 

La nouvelle gouvernance

Vendredi 19 octobre - 9h30 

La loi du 28 décembre 2016 de modernisation. de développement et de protection des territoires de montagne est venue renforcer les institutions propres à celle-ci. qu’il s’agisse des prérogatives ou de l’organisation du Conseil national de la montagne ou des comités de massif. Cet Acte II de la loi Montagne est supposé redynamiser les outils de gouvernance montagne que ce soit au niveau national avec le CNM ou interrégional avec les comités de massif.

Depuis la promulgation de la loi. diverses élections locales et nationales ont débouché sur un renouvellement complet de la composition du CNM aussi bien que des comités de massif. amorcé depuis le début de l’année. Ces derniers installés au cours du premier semestre et le CNM en septembre. la table-ronde s’attachera à présenter la portée de leur nouvelle composition élargie. de leurs attributions nouvelles et de leur incidence sur leur fonctionnement.

 

 ANIMATEUR

  •  Thierry EME

GRAND TEMOIN

  • Serge MORVAN, commissaire général de la cohésion des territoires et préfigurateur de l’Agence de la cohésion des territoires

La loi du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne est venue renforcer les institutions propres à celle-ci, qu’il s’agisse des prérogatives ou de l’organisation du Conseil national de la montagne ou des comités de massif. Cet Acte II de la loi Montagne est supposé redynamiser les outils de gouvernance montagne que ce soit au niveau national avec le CNM ou interrégional avec les comités de massif.

Depuis la promulgation de la loi, diverses élections locales et nationales ont débouché sur un renouvellement complet de la composition du CNM aussi bien que des comités de massif, amorcé depuis le début de l’année. Ces derniers installés au cours du premier semestre et le CNM en septembre, la table-ronde s’attachera à présenter la portée de leur nouvelle composition élargie, de leurs attributions nouvelles et de leur incidence sur leur fonctionnement.

INTERVENANTS

  • Annie GENEVARD, nouvelle présidente de l’ANEM
  • Frédérique GOMEZ, Commissaire du Massif Central
  • Jérôme MATHIEU, président de la commission Produits agricoles du Comité de massif des Vosges
  • John PALACIN, président de la commission permanente du Comité de massif des Pyrénées
  • Bernard SCHMELTZ, Préfet coordonnateur du massif du Jura – (en attente de confirmation)
  • Le ou la président(e) de la commission permanente du CNM – (en attente de désignation)

ECHANGES AVEC LA SALLE